Tout comprendre de la Thérapie Systémique : Catherine Gélis – Thérapeute couple et famille.

Catherine Gélis, animation de groupe d'analyse la pratique professionnelle pour repositionner l'usager au centre de sa pratique

Je suis Catherine Gélis, thérapeute systémique, spécialisée en thérapie de couple et de famille. J’interviens depuis plusieurs années à mon cabinet de Portet-sur-Garonne, 31120, en toute confidentialité, auprès de couples et familles traversant une période de crise ou de fragilité. J’interviens également en milieux professionnels pour accompagner les équipes dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles.

La thérapie systémique considère les individus comme faisant partie d’un ou plusieurs systèmes. 
Le système du couple, le système de la famille, le système d’une équipe… induisent chacun, des rôles, des jeux de relations et des dynamiques propres. 

La thérapie systémique, en explorant ces jeux de relations et rôles, met à nue les dynamiques relationnelles présentes, permet la prise de recul sur soi et les autres, facilite enfin la recherche de solutions.

Dans cet article, nous décrirons quelques notions clés de son fonctionnement et préciserons comment elle peut, lors d’une thérapie de couple ou familiale, bénéficier aux individus et aux relations.

1.Les bases de la thérapie systémique:

La thérapie systémique prend en compte les interactions, les influences, les relations et les dynamiques présentes entre les membres d’un système.

 
Un système est constitué d’ un groupe de personnes : une équipe, une famille et même un couple.
La thérapie systémique pose que les difficultés surgissant au sein d’un système, sont liées à des schémas qui se jouent entre les individus constituant ce système.
Les difficultés et problèmes ne résultent pas d’une sorte de volonté individuelle d’un élément mais sont bien la résultante de ce qu’impose le ou les schémas de relation, de rôles, de postures mises en jeu.
Plusieurs systèmes pouvant se télescoper et s’influencer.

L’approche systémique cherche à explorer et comprendre ces schémas pour faciliter l’analyse, la prise de recul, la mise en place de solution vers un changement de paradigme, vers un changement de sa « construction du monde » comme le dit Mony Elkaïm.*

2. Une approche considérant l’entièreté, le TOUT:

La thérapie systémique approche l’individu dans son TOUT, son entièreté.

Elle veut le percevoir dans ses environnements : social, familial, culturel, transgénérationnel…
Elle place le focus sur l’analyse des relations entre les individus mais dans la globalité de leur vie : dans tous leurs environnements.

Cette approche globale apporte de la profondeur à la compréhension des difficultés traversées et encourage la mise en place de solutions concrètes et réalistes.

3.Le thérapeute comme tiers neutre, sans jugement, facilitateur:

Dans la thérapie systémique, le rôle du thérapeute est celui d’un facilitateur.

Il crée un cadre sécurisant ou règnera la bienveillance, l’écoute, le respect et la tolérance.
Il invitera chacun des membres du système à explorer les relations, les interactions, les sensations, les sentiments.
Il favorisera une meilleure compréhension mutuelle des personnes et indiquera les clés d’un échange constructif.
Il facilitera la prise de recul et de conscience, la dissipation des malentendus et surinterprétations.

Le thérapeute fournira un soutien émotionnel et encouragera chacun des participants de la thérapie à mettre en place des actions concrètes, pour se rendre acteur du changement.
( engagement et responsabilisation des participants à la thérapie systémique)

4. Les techniques utilisées:

La thérapie systémique utilise diverses techniques : l’écoute active, des exercices de communication, des jeux de rôles, des visualisations, des génogrammes (représentations graphiques de la structure familiale) et d’autres outils spécifiques à la situation rencontrée.

La conduite de la thérapie sera organisée en séances dont le contenu sera personnalisé en fonction de la situation propre et des besoins identifiés.
Elle suppose toujours un cheminement progressif et séquencé réalisé en amont par le thérapeute.

Elle permet également le travail de techniques propres à améliorer les échanges et la communications au sein des systèmes. ( Bonnes pratiques et astuces à intégrer.)

Catherine Gélis, thérapie de couple, Portet-sur-Garonne

Vous souhaitez réaliser une thérapie systémique de couple ? Une thérapie systémique familiale ? ou vous envisagez la mise en place ce support afin de fluidifier les relations au sein d’équipes professionnelles ?

Vous pouvez me contacter directement par téléphone pour un premier entretien bilan de votre situation.


Mme Catherine Gélis – Psychothérapeute de couple et famille– Portet-sur-Garonne – Thérapie systémique.

Note : *Mony Elkaïm — Wikipédia (wikipedia.org)