Comment aider mon couple : la thérapie de couple

Catherine Gélis propose aux couples de débloquer les situations conflictuelles en s'appuyant sur les modes de fonctionnements de chacun

Tensions constantes, conflits incessants, colère et rancœur qui s’accumulent dans votre relation amoureuse ? Le constat est fait : votre couple n’est plus le havre de paix épanouissant et porteur qu’il était… et vous ne savez plus comment faire pour restaurer la complicité et l’harmonie d’antan.

Ces problèmes arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense au sein de la vie du couple. Lorsque les conflits ne se résolvent plus avec facilité, sont trop fréquents ou impliquent une mise à distance physique et/ou émotionnelle trop grande des partenaires, lorsque le bonheur d’être à deux fait place à la tristesse…Alors, il est temps d’envisager une thérapie de couple.

Je suis Catherine Gélis, thérapeute de couple à Portet-sur-Garonne 31120 , découvrez pourquoi et comment décider d’entamer une thérapie de couple.

1. Des signaux qui indiquent le besoin d’une thérapie du couple :

Disputes pour un rien, agacement régulier ou même grosses colères dévastatrices au sein du foyer… Vous ne pouvez presque plus supporter la présence de votre moitié. Vous avez l’impression de vivre sur deux routes séparées que rien ne rejoint plus désormais. Vous n’échangez que pour le strict minimum logistique maisonnée ou pour ce qui concerne les enfants. Vous n’éprouvez plus l’envie de vous toucher, de partager des moments intimes à deux, vous n’arrivez plus à vous projeter ensemble dans le futur, vous ne parvenez plus à planifier ensemble des projets…

Les jours, les semaines, les mois et peut-être les années se sont inscrits avec une colère intériorisée, des non-dits, des déceptions non digérées, une grande tristesse, une perte de confiance réciproque ou unilatérale…

Vous avez des interrogations, vous êtes perdus. Vous ne savez plus où vous en êtes. Votre vie de couple est ressentie comme suspendue ou à l’arrêt.

Ce qui est certain : c’est que votre vie de couple ne comble plus vos espoirs ni vos besoins.

Vous avez certainement identifié des signes d’une crise majeure dans votre relation de couple. La thérapie de couple est une solution pour vous.

2. Comment aborder le besoin d’une thérapie au sein du couple ?

Prenez un moment ensemble et faites le point sur votre situation en énonçant simplement le fait que votre relation a beaucoup changé depuis quelques temps et que vous regrettez qu’elle ne vous apporte plus vraiment, à cet instant de votre vie, ni à l’un, ni à l’autre, le bonheur, la complicité et les sourires du passé.
Précisez qu’il existe une solution et des outils pour essayer d’ arranger votre situation vers le mieux mais que cela nécessite de vous tourner vers un professionnel qualifié et suppose d’entamer une thérapie de couple.
Enoncez les avantages à entamer une action commune pour votre bien à tous les deux, afin de changer les choses en mieux et de pouvoir retrouver de l’harmonie dans votre relation.
Après avoir reconnu ensemble les signes d’une relation en péril, acceptez ensemble la fragilité de votre situation. Cette étape vous permettra de prendre également conscience que vous avez besoin d’aide. Vous pourrez alors trouver du soutien et des leviers auprès d’un professionnel qui vous aidera concrètement à dépasser ces évènements.

3. Cadre professionnel : tiers neutre bienveillant et thérapie systémique.

Je suis Catherine Gélis, thérapeute systémique, spécialisée en thérapie de couple et famille. J’interviens depuis plusieurs années à Portet-sur-Garonne, en toute confidentialité, auprès de couples fragilisés, souhaitant restaurer un équilibre ou désirant être accompagnés dans leur séparation.
Je propose la conduite de thérapie de couple systémique : thérapie brève, issue de l’école Palo Alto, ayant la particularité d’étudier le couple et les partenaires comme un système entier posé en jeux de relations et positions. Cette approche inscrite dans ‘’l’ici et maintenant’’ a pour bénéfice de faire émerger des solutions concrètes dans les situations difficiles.

Mon approche auprès de vous se réalisera sous forme d’entretiens conduits : échanges naturels et fluides , conduit en tiers neutre bienveillant envers les deux partenaires. La conduite de la thérapie de couple s’inscrira dans une démarche à 100% personnalisée où chaque séance portera des objectifs propres à chaque configuration de couples.
Un premier échange téléphonique, vous permettra de m’indiquer brièvement votre demande et nous conviendrons ensemble d’un premier rendez-vous. A cette occasion, je présenterai mon travail, les règles, le déroulement  et le tarif de la thérapie. 

Je vous communiquerai également l’ensemble des valeurs qui sont miennes, à mobiliser à l’exercice de ma fonction.Ses valeurs de tolérance, de bienveillance et de non-jugement.

(Pour en savoir + : lire l’article à venir « Tout comprendre de la thérapie systémique par Catherine Gélis-Thérapeute couple et famille. »)

4. Thérapie de couple : La posture à adopter.

La première séance sera l’occasion pour chaque partenaire d’exposer sa vision de la situation de couple et ses ressentis. Il sera mis l’accent, lors de cette discussion, sur vos attentes, vos objectifs concernant la thérapie engagée. 

La thérapie de couple nécessite une posture d’écoute bienveillante, d’honnêteté et d’ouverture d’esprit. Des outils existent pour améliorer vos échanges et vos discussions, nous les aborderons ensemble au besoin. 

L’espace de discussion sera construit en toute bienveillance et sans reproches envers les partenaires. L’objectif étant de révéler progressivement ouvertement vos besoins, vos préoccupations, vos attentes en toute légitimité. 

Soyez donc prêts à écouter votre partenaire et aussi à exprimer vos émotions de façon constructive. Si ce n’est plus une habitude, nous tenterons de trouver également le chemin idéal pour vous y accompagner.

La posture principale recommandée est donc celle de l’authenticité et de l’honnêteté.  

Catherine Gélis, thérapie de couple, Portet-sur-Garonne

Vous avez besoin d’aide pour parvenir à restaurer votre relation de couple ?
Vous sentez votre relation en danger, vous ne souhaitez pas voir s’envenimer les choses ?
Des solutions existent. Parlons ensemble de votre situation.
Contactez-moi au 06 19 92 28 78 pour un premier rendez-vous.
Catherine Gélis,