PROFESSIONNELS

Association, Institutions, Entreprises, Centres de formations, Professionnels du secteur socio-éducatif, social et médico-social

La loi 2002-2 soumet les établissements et services de l’action sociale et médico-sociale à une législation spécifique en matière d’évaluation continue des besoins et d’amélioration de leurs activités et de la qualité des prestations.

G.A.P.P

Les Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles reposent sur des dispositifs dans lesquels les participants sont invités à s’interroger sur un cas clinique, sur leur pratique, à leur donner du sens et à améliorer leurs techniques professionnelles. L’animateur est le garant de cet espace dans lequel sont abordés.

  • Analyse et compréhension de situations
  • Travail sur l’identité professionnelle
  • Analyse du travail d’équipe et cadre organisationnel
  • Développement des compétences individuelles et collectives
  • Travail sur la place centrale de la personne accueillie

Régulation d’équipe

La régulation d’équipe permet à un groupe de professionnels de faire baisser les tensions, les conflits, de favoriser les ajustements pour optimiser la performance collective, et provoquer la recherche de solutions aux problèmes collectifs rencontrés par l’équipe.
La pratique de ces régulations permet d’apprendre à exprimer des opinions, des émotions et/ou des besoins personnels, tout en respectant les autres.
L’animateur est le garant de cet espace dans lequel sont abordés

  • Analyse du travail d’équipe et cadre organisationnel
  • Relation d’aide
  • Gestion de conflits
  • Ethique et déontologie

Formation des étudiants en travail social

  • Intervention dans les écoles
  • Accompagnement de la pratique professionnelle
  • Travail plurdisciplinaire
  • Relation d’aide
  • Suivi V.A.E
  • Jury au diplôme d’Assistant de Service Social

Entreprise, secteur privé

  • Régulation d’équipe - Communication
  • Gestion relationnelle d’équipe
  • Accompagnement au changement de l’équipe
  • Gestion des conflits et négociation
  • Manager en difficulté

La pratique de la régulation d’équipe permet d’apprendre à exprimer des opinions, des émotions et/ou des besoins personnels, tout en respectant les autres.
Le résultat est très souvent un vrai soulagement, une réelle baisse des tensions et une augmentation de la motivation.
Lors des régulations d’équipe, le contenu des échanges se concentre sur le ressenti des émotions. Pendant ce processus, chacun doit être personnellement écouté, accepté, respecté.

PRESTATIONS PSYCHO-SOCIALES EN ENTREPRISE, EN INSTITUTION

ENTREPRISE

Accompagnement psycho-social individuel de salariés d’entreprise

Un salarié soutenu et accompagné, est un salarié plus disponible, plus productif, et plus engagé dans son travail

  • Evaluation de la situation
  • Soutien individuel (budget, santé, logement, famille)
  • Actions collectives
  • Ecouter, informer, évaluer, analyser et rechercher des solutions adaptées à chacun
  • Accompagner les salariés et tous les acteurs de l’entreprise dans la résolution d’éventuelles difficultés...
  • Interface de la vie privée et professionnelle
  • Liens entre l’entreprise et le salarié

INSTITUTION

Accompagnement psycho-social de personnes accueillies dans une institution

Vous êtes responsable d’une structure qui accueille un public spécifique tel que les personnes âgées et/ou handicapées

  • Problématique de la perte d’autonomie
  • Evaluation globale de la situation
  • Soutien de l’entourage, des familles
  • Ecoute, Informations, Orientations
  • Médiations
  • Elaboration de plan d’aides
  • Accompagnement dans les démarches administratives
  • Coordinations des actions
  • Liens avec l’institution, avec l’équipe

Mes interventions reposent sur une approche clinique, systémique, dans un cadre éthique et bienveillant